J’ai une fuite à mon domicile

La fuite est survenue sur un local d’habitation ?

Le dispositif « Warsmann » peut être appliqué sous certaines conditions.

Seuls les locaux d’habitation sont concernés

Seuls sont concernés les locaux d’habitation, occupés à titre principal ou secondaire.
La loi s’applique, qu’il s’agisse d’habitat individuel ou collectif : les demandes de bailleurs ou de syndics sont donc potentiellement recevables.
En revanche, les contrats spécifiquement dédiés à l’arrosage, aux activités industrielles, agricoles (hors fermes d’habitation) ou hôtelières sont, par exemple exclus du dispositif.

Seules les fuites sur canalisation sont éligibles

Le dispositif sapplique exclusivement aux fuites sur canalisation après compteur.
Par canalisation, on entend les « tuyaux » et accessoires annexes (en particulier les raccords, les coudes, les vannes et les joints), constitutifs de linstallation privative du client.
Les fuites dues à des appareils ménagers (ex : lave-linge) et à des équipements sanitaires (ex : chasse deau) ou de chauffage (ex : cumulus) ne sont pas couvertes.

Le dispositif s’applique aux « consommations anormales » d’au moins deux fois le niveau de consommation moyen de l’abonné

La consommation de l’abonné est jugée « anormale » si le volume d’eau consommé depuis le dernier relevé excède le double du volume d’eau moyen consommé dans le même local d’habitation pendant une période équivalente au cours des 3 années précédentes.

Ainsi, un abonné ayant consommé en moyenne 60 m3 entre deux relevés d’avril à octobre au cours des années précédentes dont la consommation serait passée à 200 m3 d’avril à octobre de l’année N est éligible. Il entre clairement dans le cadre du dispositif, puisque la consommation dépasse les 120 m3, soit deux fois celle de référence de l’abonné.

L’abonné doit attester de l’existence et la réparation de la fuite par une entreprise de plomberie

Pour bénéficier du dispositif de plafonnement de sa facture, l’abonné doit produire une attestation d’une entreprise de plomberie, dans un délai d’un mois après avoir été informé de sa consommation anormale.

L’attestation de l’entreprise de plomberie doit spécifier :
• que la fuite a été réparée ;
• la localisation de la fuite ;
• la date de la réparation.
Le SMGEAG peut à tout moment procéder à un contrôle sur place, pour vérifier que la fuite a bien été localisée et réparée.

Les dégrèvements automatiques, pour l’eau et l’assainissement

Dès lors que le dispositif est applicable (points 1 à 4 validés) :

  • le service deau doit appliquer le principe de plafonnement de la facture deau au double de la consommation de référence,
  • les volumes imputables aux fuites deau sur canalisation nentrent pas dans le calcul de la redevance. Ces dégrèvements interviennent de façon automatique.

L’application aux redevances agences de l’eau et taxes

Lorsque l’abonné bénéficie du plafonnement de sa facture d’eau, ce sont les volumes « écrêtés » qui servent de calcul à l’assiette des redevances de l’agence de l’eau.
Ce mécanisme est automatique et ne nécessite pas de demande d’accord préalable aux organismes tiers concernés. Concrètement :

  •  le montant des redevances « préservation des ressources en eau » et « lutte contre la pollution » est calculé sur la base du volume retenu pour la partie « distribution d’eau » ;
    ◦ le montant de la redevance « modernisation des réseaux » est calculé sur la base du volume retenu pour la partie « assainissement».

Reprenons l’exemple d’un abonné ayant consommé en moyenne 60 m3 d’avril à octobre de l’année N-1 ou cours des années précédentes et qui a vu sa consommation passer à 200 m3 d’avril à octobre de l’année de la fuite :

  • la part « eau » de sa facture sera calculée sur la base d’une consommation de 120m3 => l’écrêtement de cette part sera de 200-120 = 80m3 ;
  • la part « assainissement » de sa facture sera calculée sur la base d’une consommation de 60 m3 => l’écrêtement de cette part sera de 200-60 = 140 m3

Procédure

La fuite concerne vos canalisations après compteur, à l’exclusion des fuites provoquées par les appareils ménagers, équipements sanitaires ou de chauffage.
La consommation d’eau constatée doit être supérieure au double de la moyenne de vos consommations.
Les documents à fournir :
• Remplir le formulaire de demande de dégrèvement (cliquez ICI pour télécharger le document) et le transmettre au service clientèle.
• Fournir une copie de votre pièce d’identité ainsi qu’une attestation ou une facture de votre plombier (numéro SIRET/SIREN de l’entreprise, localisation de la fuite OBLIGATOIRE, mention « fuite réparée », date de la réparation).

En l’absence de retour de l’abonné dans les délais légaux, c’est à dire un mois après la prévenance par le SMGEAG, le dossier n’est plus éligible au dispositif « Warsmann ».