Eau potable

La gestion de l’eau dans l’intérêt des usagers

Acteur majeur dans la gestion de l’eau et de l’assainissement en Guadeloupe, le SMGEAG participe à l’amélioration du Service Public de l’eau potable au quotidien, puisqu’il gère ce service pour l’ensemble des communes de Guadeloupe depuis le 1er Septembre 2021 (loi du 29 Avril 2021 n°2021-513).

Le SMGEAG finance, crée, renouvelle et développe des installations d’adduction et de distribution d’eau potable, afin de fournir une eau potable de qualité et en quantité suffisante à la population.

Pour répondre à cet objectif, le syndicat a opté pour une politique d’équipements structurants mise en œuvre dans le cadre de sa mission de renforcement et d’amélioration de la production et de la distribution d’eau potable. Il en assure donc les dépenses d’investissement.

Prix de l’eau

Prélever, traiter, distribuer, stocker, contrôler : toutes ces étapes entraînent bien évidemment un coût, augmenté par la collecte et le traitement des eaux usées.

Le prix de l’eau comprend le prélèvement… et peut dans certains cas être complété du traitement et de l’épuration des eaux usées avant le rejet dans le milieu naturel.

« L’EAU PAIE L’EAU » : le paiement de nos factures contribue à réaliser les investissements nécessaires au bon développement du service public de l’eau potable.

Pour le moment, les tarifs applicables par les opérateurs historiques restent en vigueur sur chaque territoire.

Une convergence tarifaire est en cours par le SMGEAG.