Présentation

Le SMGEAG (Syndicat Mixte de Gestion de l’Eau et de l’Assainissement de Guadeloupe) a été créé par la loi n°2021-513 du 29 Avril 2021 rénovant la gouvernance des services publics d’eau potable et d’assainissement en Guadeloupe
Depuis le 1er Septembre 2021, le Syndicat a repris l’ensemble des missions du service public de l’eau potable et de l’assainissement collectif et non collectif sur l’ensemble de la Guadeloupe (excepté Marie-Galante).
Deux nouvelles missions sont venues compléter ces compétences : la Gestion des Eaux Pluviales Urbaines et la Défense Extérieure Contre l’Incendie.
Les missions
Sur l’ensemble de son territoire, le SMGEAG assure quatre missions de service public pour 176 000 abonnés :
L’Alimentation de l’Eau Potable (AEP)
Le Service Public d’Assainissement Collectif (SPAC)
Gestion des Eaux Pluviales Urbaines (GEPU)
Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI)
Le territoire et le mode de gestion
Le SMGEAG exerce ses compétences selon deux modes de gestion distincts :
- En gestion directe pour 23 communes de l’archipel guadeloupéen, réparties en trois territoires
- Territoire Grande-Terre
- Territoire Centre
- Territoire Basse-Terre
- En délégation de service public pour les autres communes
- Communes en délégation de service public
Territoire Centre
De 7h30 à 12h
- Agences de Pointe-À-Pitre / Abymes : 46 Morne Miquel - 97142 ABYMES
- Agence de Baie-Mahault : Angle des rues Hégésippe, Légitimus et Lousiy Mathieu - 97122 BAIE-MAHAULT
- Agence de Capesterre Belle Eau
- Agence des Saintes
Territoire Basse-terre
De 7h30 à 12h
- Agence de Petit-Bourg : Section Colin BP 46 - 97170 PETIT-BOURG
- Agence de Sainte-Rose
- Agence de Trois Rivières
- Agence de Basse Terre
Territoire Grande-terre
De 7h30 à 12h
- Agence de Morne-à-l’eau : Rue du Docteur Julien Chovino - 97111 MORNE-A-L’eau
- Agence de Sainte-Anne : Section Montmain BP 25 - 97180 SAINTE-ANNE
Dans ce cadre, le président du SMGEAG et son conseil syndical ont identifié plusieurs axes prioritaires, visant à répondre à l’objectif général d’amélioration de la qualité du service public :

Restaurer la confiance et améliorer la satisfaction des usagers

Augmenter le taux de relève des compteurs

Améliorer la distribution de l'eau potable sur le territoire

Réhabiliter les ouvrages d'assainissement collectif non conformes

Faciliter et simplifier le parcours client
