Intitulé du poste : Directeur/trice Général
Rejoignez un défi unique / garantir l’accès à l’eau pour tous en Guadeloupe
Face à une crise sans précédent dans la gestion de l’eau potable et des infrastructures d’assainissement, le SMGEAG, opérateur public en Guadeloupe, recrute un Directeur Général (DG) pour accompagner une transformation ambitieuse et nécessaire.
Le contexte
Créé en 2021, le SMGEAG intervient sur l’ensemble du cycle de l’eau en Guadeloupe pour 184 400
abonnés. Confrontée à des défis majeurs – infrastructures vieillissantes, coupures fréquentes et impacts croissants du changement climatique – le Syndicat bénéficie d’un appui exceptionnel de l’Etat,
de la Région et du Département pour moderniser ses réseaux et infrastructures.
Avec un programme d’investissement annuel de 80M€, l’objectif est de rétablir un accès équitable,
fiable et durable à l’eau potable et de redonner confiance aux usagers. Ce projet exige un leadership
stratégique, des compétences techniques et une capacité à fédérer les équipes autour d’un objectif
commun.
Présentation de la collectivité
Le SMGEAG, Syndicat Mixte de Gestion de l’Eau et de l’Assainissement de Guadeloupe a été créé par
la loi n°2021-513 du 29 avril 2021 rénovant la gouvernance des services publics d’eau potable et d’assainissement en Guadeloupe.
Depuis le 1er septembre 2021, le Syndicat a repris l’ensemble des missions du service public de l’eau
potable et de l’assainissement collectif et non collectif sur l’ensemble de la Guadeloupe (excepté Marie-Galante). Deux nouvelles missions sont venues compléter ces compétences : la Gestion des Eaux
Pluviales Urbaines et la Défense Extérieure Contre l’Incendie.
Sur l’ensemble de son territoire, le SMGEAG assure quatre missions de service public pour 176 000
abonnés :
• L’Alimentation de l’Eau Potable (AEP)
• Le Service Public d’Assainissement Collectif (SAPC)
• Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC)
• Gestion des Eaux Pluviales Urbaines (GEPU)
• Défense Extérieure Contre L’Incendie (DECI)
Le SMGEAG exerce ses compétences selon deux modes de gestion distincts :
• En gestion directe pour 23 communes de l’Archipel Guadeloupéen, répartis en trois territoires : Grande-Terre, Centre, Basse-Terre
• En délégation de service public pour les autres communes
Pour exécuter l’ensemble des missions et le service public de l’eau potable et de l’assainissement,
507 agents se répartissant dans les services administratifs et techniques. La gestion des services
s’exerce sur plusieurs sites.
Finalité du poste :
En tant que Directeur Général, vous serez au cœur de la stratégie et de l’action opérationnelle du
SMGEAG. Sous l’autorité directe du Président, vous devrez :
* Piloter la transformation organisationnelle du Syndicat en structurant ses équipes et des processus.
* Superviser les projets stratégiques : renouvellement des réseaux, gestion des pertes en eau, et
mise en conformité des infrastructures.
* Coordonner les financements et garantir une utilisation optimale des ressources (budget de
110Meuros).
* Représenter le Syndicat auprès des partenaires institutionnels, financiers et des usagers, en veillant à restaurer la confiance.
* Promouvoir une culture de résultat et mobiliser les équipes autour des objectifs prioritaires.
* Assurer un dialogue social constructif :
– Etablir des relations de confiance et un dialogue ouvert avec les représentants du
Personnel.
– Mettre en place des mécanismes de concertation réguliers pour accompagner les
Transformations en cours.
– Anticiper et gérer les tensions sociales afin de maintenir un climat de travail serein et
Productif.
Missions principales :
▪ Propose et supervise la mise en œuvre d’une stratégie globale, technique et financière, en matière
d’eau potable et d’assainissement.
▪ Garantir la pérennité et le succès du Syndicat,
▪ Maintenir l’équilibre financier et budgétaire du Syndicat,
▪ Fixer en lien avec le Président les objectifs et grandes orientations stratégiques du Syndicat à proposer au Comité Syndical,
▪ Développer une culture d’entreprise capable de motiver les collaborateurs, créer un environnement favorable à la bonne intégration du personnel transféré et bâtir une relation de confiance
avec les usagers,
▪ Définir la meilleure organisation du Syndicat pour remplir l’ensemble de ses missions et en assurer
la mise en œuvre,
▪ Améliorer durablement en mobilisant les compétences nécessaires, les performances en matière
d’alimentation en eau potable des populations et de collecte et épuration des eaux usées,
▪ Assurer une communication transparente et régulière avec les usagers
▪ Evaluer et optimiser les infrastructures existantes
▪ Développer une stratégie de gestion des risques
▪ Favoriser l’innovation technologique
▪ Conduire une réflexion globale sur la gestion de la ressource en eau et de l’assainissement sur le
territoire,
▪ Mettre en œuvre les nouvelles compétences en matière de défense extérieure contre l’incendie
et de gestion des eaux pluviales urbaines,
Profil recherché
– Formations supérieures (Bac+5 minimum) en finance publique ou privée,
– Expérience avérée dans la gestion de projets complexes, idéalement dans les secteurs publics ou
Parapublics,
– Expertise dans la gestion de crises et de la conduite du changement,
– Solides compétences en management, pilotage budgétaires et recherches de financements,
– Aptitude à travailler dans un environnement exigeant, avec une capacité à fédérer et motiver les
Équipes,
-Permis B
Compétences requises
Connaissances
techniques
– Maîtrise de la gestion des Ressources Humaines
– Maitrise de la règlementation liée à son domaine de responsabilité
– Bonnes connaissances techniques des métiers de l’eau et de l’assainisse-
ment et de son environnement institutionnel
Savoir- faire
– Pilotage de projets complexes
– Maîtrise des enjeux finances, RH
– Management d’équipe
– Gestion de conflits
– Dialogue social
Savoir-être
-Autonomie et sens de responsabilités
-Sens de l’analyse et esprit de synthèse
– Rigueur et respect des procédures
– Force de proposition
– Capacité de décision et d’adaptation
– Sens de l’organisation
– Travail en équipe
-Sens de la communication
-Capacité à fédérer/constituions d’équipes performantes
– Equipes relationnelles
– Leadership/orientation stratégique
Pourquoi nous rejoindre ?
*Un projet ambitieux avec des impacts directs sur la qualité de vie en Guadeloupe.
*Une mission essentielle pour répondre aux attentes des usagers et relever un défi environnemental
et sociétal majeur.
* Un environnement stimulant, au carrefour de la stratégie publique et de la gestion territoriale.
Conditions du poste
*Contrat à durée déterminée (CDD), pour 3 ans renouvelable 1 fois ou détachement selon profil
*Localisation : Guadeloupe
*Rémunération : selon expérience et/ou grille indiciaire, avantages éventuels (logement temporaire,
prise en charge des frais de déménagement).
Comment candidater ?
Envoyez votre CV et une lettre de motivation à contact@smgeag.fr ressources.humaines@smgeag.fr
avant le 25/03/2025 Rejoignez-nous pour réinventer la gestion de l’eau en Guadeloupe et construire
un avenir durable pour notre archipel.
Téléchargez ici la fiche de poste :Appel à candidatures_ poste Directeur Général
