CHARGÉ.E D’OPÉRATIONS
Direction | Direction Etudes et Grands Travaux |
Département | Département Etudes et Grands Travaux |
Rattachement Hiérarchique | Responsable du Département Etudes et Grands Travaux |
Localisation géographique | Siège technique du SMGEAG (Jarry – Baie- Mahault) ou zone de Colin à Petit-Bourg |
Finalités du poste :
Piloter et coordonner des études et grands travaux d’investissement du SMGEAG (sous la direction du Responsable de Département et du Directeur Etudes et Grands Travaux).
Mission principale :
- Mettre en œuvre des opérations d’investissement dans le domaine de l’eau et de l’assainissement :
- Pilotage et coordination des études de conception jusqu’aux travaux – Contrôle des études de maitrise d’œuvre.
- Elaboration des plans de financement, assistance au montage des dossiers de demandes de subventions, des rapports d’exécution.
- Coordination avec les partenaires afin de définir un programme de travaux mutualisés avec les autres opérations sur le même secteur.
- Pilotage des prestations annexes (topographie, géotechnique, SPS, contrôle technique…).
- Suivi des travaux sur site.
- Suivi des prestataires et entreprises de travaux.
- Suivi administratif et financier des opérations.
- Suivi des plannings d’exécution des opérations.
- Elaboration des marchés publics.
- Information/Concertation avec les autorités organisatrices et les Directions Technique et d’Exploitation.
- Participation à des réunions publiques pour présenter les travaux.
- Autres activités transverses :
- Veille sectorielle, réglementaire.
- Gestion administrative et budgétaire des projets confiés.
- Elaboration de notes, courriers, tableaux de bord de suivi des opérations.
- Elaboration et pilotage d’études ponctuelles.
- Montage et coordination de projets.
- Participation aux réunions techniques avec les acteurs de l’eau.
- Information sur les actions du SMGEAG (réunion avec les usagers notamment).
- Elaboration de supports de communication.
Missions complémentaires
- Intérim du Responsable du Département en son absence.
- Intérim des autres chargés d’opérations du Département en leurs absences.
Relations fonctionnelles du poste :
Internes (hors Direction) : Le Département Commande Publique, La Direction des Affaires Financières, La Direction Technique, Les Directions d’Exploitation.
Externes : Services de l’Etat (DEAL, ARS, …), Conseils Régional et Départemental, information des associations d’usagers et riverains, entreprises divers, financeurs (FEDER, Etat, Région, Département, Office de l’eau, …).
Exigences et contraintes du poste
Nombreux déplacements sur le terrain. Véhicule en pool.
Permis B requis.
Niveau d’études ou expérience et certifications requis
- Ingénieur infrastructures ou expérience professionnelle confirmée dans un poste équivalent.
Compétences requises
Connaissances techniques | Code de la commande publique et modalités d’application Procédures de contrats complexes de la commande publique et de passation de marchés |
Savoir- faire | Capacité d’analyse, d’évaluation et de synthèse Qualité relationnelle Sens de la procédure Management d’équipe Techniques de rédaction Maîtrise des outils informatiques |
Savoir-être | Méthodique Sens de l’organisation Rigoureux.se Autonomie |
Lettre de motivation et CV à adresser par mail à : ressources.humaines@smgeag.fr